L’inverseur

8 septembre 2023
Photo le matin en partant chercher « l’inverseur »

« L’inverseur » pourrait être le nom d’un film comique mais il s’agit de la boite de vitesses.

On alterne une fois sur deux pour garer notre planche à voile dans les ports. C’est assez folklo et Il y a deux jours, en arrivant à Loctudy, j’étais à la manœuvre . Je passe la marche arrière pour arrêter le bateau qui avançait vers l’étrave d’un gros voilier amarré. Sauf qu’un bruit de moulin à café sort de cette « inverseur » et Rokalo continue sa course. Olivier sur le bateau et un mec du port sur le ponton venu nous filer un coup de main sont arrivés a éviter l’impact. On a rien cassé et c’est un petit miracle car Rokalo pèse 11 tonnes et même à 3 km/h et l’arrêt brutal contre une coque en polyester peut faire du dégât

Ambiance Titanic !!!! non non… pas du tout… juste du plastique froissé sur des coquilles à 500 000 boules dans une marina mais on a évité le constat.

Hier, nous sommes allé en bagnole à Saint Gilles Croix de Vie pour acheter un inverseur à un pro et on le change aujourd’hui pour un départ demain vers l’île de Groix… On va croiser au sud de Concarneau, la zone de rochers sur laquelle, avec Olivier , en 1996 par beau temps, totalement distraits, on avait défoncé un voilier de location. C’est une de nos anecdotes de balade de cette époque dont on est quand même un peu fier car on peut craner comme des saltimbanques sans formation traquant leurs rêves sur l’océan qui sont passés par la case des fortunes de mer. L’insouciance et la légèreté pavoisent parfois la vanité.

Les Pieds de Nickelés.