Bon, ben c’est fini
On n’a pas atteint l’océan arctique mais la boucle à travers la Méditerranée et l’Atlantique jusqu’aux Açores puis en Irlande a remplacé ce rêve par une épopée cumulant de superbes navigations, des avaries, du temps mou puis musclé, une belle distance, beaucoup d’endroits mythiques et déjà des souvenirs à l’intérieure d’une fresque à peine terminée. Et puis, c’est quand même l’histoire de deux vieux potes, Olivier et mézigue, qui s’entendent super bien, qui se marrent et progressent doucement labourant la mer pour y planter les germes d’une expérience prometteuse de risques et de libertés.
Ce n’est pas exemplaire de se soustraire quelques temps à nos vies sociales et affectives mais ce blog servait à partager en plus des paysages, des humeurs et quelques textes, un sentiment de rupture vivifiante. On a bien ri et il peut maintenant disparaitre dans le cyberspace.
Je vais conclure comme en 2011 après une longue traversée du Pacifique que mon avenir est sur terre tout le temps et en mer souvent mais surtout joyeux car j’ai la flemme d’être triste, et quand ça me prend, ça ne dure pas… je trouve ça trop chiant. C’est un machin que j’ai pioché en me baladant… captant le bon air et la bonne distance, tu vois !… l’absence de frustration du mec moyen, efficace, sans illusion, qui assume bien sa tâche, guidé par des rêves contagieux. (fais gaffe!)
Merci à tous ceux qui ont permis que cette balade voit le jour. Elle se termine avec le bateau au sec sur les bords de la Charente.
Bizobiz