Quelle traversée depuis l’Irlande !
Le départ depuis Cork en Irlande était agréable. La baie est immense et sa beauté est venue au cours des quelques jours d’escale à Monkstown et Crosshaven se charger du poids de ce site historique, de l’identité Irlandaise et de la mer. Dans la baie se retrouvent : la ville de Cork bastion de la revolution irlandaise et son premier Bloody Sunday en 1920, juste avant l’indépendance, le plus vieux Yacht club du monde situé à Crosshaven (Royal Cork Yacht Club. 1720) et le quai de la ville de Cobh où s’est arrêté le Titanic pour une dernière escale avant son départ pour sa première transatlantique et la visite des fonds marins sous la pointe du Groenland. Autant te dire que l’on ressent le poids de l’histoire et de la ferraille.
Donc, on sort de la baie, le samedi 2 septembre. Les conditions sont bonnes et plutôt calmes et je vais te raconter dans un premier temps notre arrivée en Bretagne le mardi 5 septembre. Je garde le récit de la traversée de la mer d’Irlande puis du rail des cargos d’Ouessant avec le temps qui se gâte et la brume pour un prochain message.
Il est 7h le matin du 4ème jour de mer depuis l’Irlande,. Le soleil va se lever et nous sommes à 30 milles du Port de Loctudy en Bretagne Sud… autant dire à quelques encablures de l’arrivée et d’un soulagement après les derniers jours difficiles.
Je prends le quart et Olivier me fait un résumé de la situation : « Il y a six bateaux de pêche autour de nous dont un qui passe juste devant »… et il file se coucher.
Je profite de croiser le bateau de pêche par l’arrière pour lui demander à la VHF la distance de sécurité en général pour ne pas se prendre le filet d’un rafiot qui laboure la mer.
Pour ne rien te cacher, je trouvais que son bateau avait une forme bizarre pour un bateau de pêche. Je trouve son nom sur le système de repérage ; « Dee Fisher » et j’appelle le gonze.
« Dee Fisher, Dee Fisher, de Rokalo, bateau à voile » que je dis dans la VHF… le gars du bateau dit « Rokalo, Rokalo from Dee Fisher… In english please »
Ha ouais ! Un bateau de pêche etranger si près des côtes sud.
J’lui dis: « Dee Fischer, could you tell me the distance of security I should leave behind your boat to avoid your net when you are fishing »
et là c’est le choc ! Il me dit « Sorry sir, I’m not a fisching boat, I am a Tanker »
Putain de bordel… C’te honte, je ressors pour voir et effectivement, le truc est énorme et plat… C’est un tanker typique. Je finis la converse par un « Sorry for that… Have a good trip »
Bon, à ma décharge, ces couillons ont prénommé leur Tanker « Dee Fischer »… c’est malin !… Et mon pote avait fait un raccourci où tous les bateaux présents autour de nous péchaient et j’ai gardé cette vérité en moi sans la critiquer devant un Tanker colossale.
2 heures plus tard, Olivier se réveille et pointe son nez dehors et je lui raconte… Alors évidemment, il se marre et me dit « Là, t’as fait fort… l’anglophone va raconter ça partout et vu qu’il est décrit que le niveau intellectuel baisse en France, il a un exemple tout trouvé »
Bizofilédutanker