« Ci-gît l’amer »

31 juillet 2023

On est entre proches et je vais partager avec toi un extrait du livre de Cynthia Fleury « Ci-gît l’amer » qui est un essai sur le ressentiment et son impact social … Ne te retourne pas, tu es suivi.

C’est bien de naviguer, on a plein de temps libre pour se faire chier… donc on lit. Mes amis picards diraient « j’ai qu’ça qu’à faire »

Juste pour définir le sujet. Le ressentiment pour albert Camus est « une auto intoxication par sa propre humeur néfaste » autant dire, une amertume.

Le Bouddha dit quant à lui : « Avoir du ressentiment, c’est avaler un poison en espérant qui tue l’autre »…

Cynthia Fleury ecrit: « …Très intéressante, l’analyse Deleuzienne qui démontre comment l’homme du ressentiment, d’une incapacité à admirer, passe à une incapacité à respecter quoi que ce soit, et pas seulement l’objet de son dénigrement. Cela est d’ailleurs assez logique : si l’admiration confère au sujet une capacité assez indéterminée d’augmentation de son esprit et de son champ d’action, à l’inverse, le ressentiment produit du rétrécissement de l’âme, tout aussi indifférencié.   » Le plus frappant dans l’homme du ressentiment n’est pas sa méchanceté, mais sa dégoûtante malveillance, et sa capacité dépréciative. Rien n’y résiste. Il ne respecte pas ses amis, ni même ses ennemis, ni même le malheur ou la cause du malheur  »  Tout devient petit, même leur malheur devient petit, dans la mesure où il ne devient que la faute d’un autre. Tout est médiocre. Et, à se croire entouré par la médiocrité, il est logique de ne pouvoir y résister, à terme, soi-même ; La pourriture atteint l’homme du ressentiment, même s’il ne saisit pas l’ampleur du danger. » .

Et moi j’dis : – « ça fait pas envie. »

Labizaboudacantulvoi

La gueule du loup

31 juillet 2023

On se dirigeait directement dans la  gueule du loup. (pauvre loup qui flingue sa répute sur une grand mère et sa petite fille avalées sur le pouce »

Franchement, cette puissance des éléments n’est pas un voisinage agréable et surtout que ce front froid n’était pas prédiction des Tapas.  

Alors pour tout te dire. On a une faculté d’adaptation parfaite avec mon pote… 

On filera en Irlande avec la bonne fenêtre météo. 

Putain, y’a les orques par là aussi. 

-« Coucou, c’est nous! »

Le bord carré.

31 juillet 2023

Tout va bien et on va faire un bord carré pour ralentir notre progression  car dans 2 à 3 jours sur notre route, les fichiers météo Grib annonce 35 nd de vent voir plus … donc on ralenti. Il y a une belle tempête sur l’Irlande qui passe maintenant et un deuxième front plus au sud pour nous. On file vers le pays basque plein Est pendant 24h et on repart vers le nord après.  Moi qui voulait boire une bière dans un pub irlandais samedi soir. C’est raté 😔. J’en boirai 2 le dimanche. 

Bizoubloné